![](https://static.wixstatic.com/media/c3f7b0_592d43c393604e418a56f883de922fb8~mv2.png/v1/fill/w_858,h_720,al_c,q_90,enc_auto/c3f7b0_592d43c393604e418a56f883de922fb8~mv2.png)
STOP!!!! Ce conseil est un mauvais conseil!!!
Je suis sûr que vous l'avez entendu X fois. Et que bien sûr, il est formulé avec une excellente intention. Mais il s'agit à mon sens d'un des plus mauvais conseils qu'on puisse donner à un manager.
Pourquoi? Car il partirait du principe que nous sommes tous pareils. Que tout le monde fonctionne comme nous.
⚠️ BREAKING NEWS: non, tout le monde ne fonctionne pas comme nous!
Nos leviers de motivation, notre sensibilité, notre personnalité, notre histoire, notre éducation, nnotre type psychologique… tout ça nous est propre et nous rend unique, comme chacun de nos collaborateurs!
Alors comment faire?
Et bien… s’intéresser à eux, à chacun d’eux, tout simplement. Prendre le temps de les observer, de faire des points, formels, informels, de les écouter (vraiment..), de les sonder.
Oser leur demander: « qu’est-ce que tu attends de moi? Qu’est-ce que je peux faire pour que tu viennes travailler avec plaisir? Qu’est-ce qui est important pour toi? » Etc…
Ohhhh je vous vois venir! Vous allez me dire « je connais la réponse: l’argent 💰 ! ». On parie que pour la grande majorité d’entre eux, c'est faux? 😉 C’est aussi pour ça que j’ai lancé des ateliers et formations sur le sujet: prendre conscience des nouvelles attentes vis-à-vis des managers, des nouveaux profils de collaborateurs, des nouveaux leviers de motivation, de la nouvelle place du travail dans la hiérarchie des priorités.. D’un nouveau paradigme, tout simplement!
Qu’en pensez-vous? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous au travail, qui contribue à votre motivation, votre épanouissement??
Comments